AU COEUR DU PATRIMOINE CULINAIRE FRANÇAIS

Le secret du plaisir gastronomique français est de savoir où trouver les meilleurs produits. Chez Lekood, vous êtes à la bonne adresse! Forts de notre patrimoine culinaire français, nous vous proposons une gamme exclusive de spécialités régionales - en direct des producteurs - et vous les livrons à votre porte. Avec amour.

EXPLOREZ LE GOÛT AUTHENTIQUE DE LA FRANCE

Savourez des produits régionaux français distinctifs chez vous, tout en apprenant comment ils sont fabriqués et quelles sont leurs régions d'origine. Sur Lekood.com, utilisez notre carte interactive pour découvrir et revivre les délices de la campagne française, tout en choisissant parmi notre sélection exclusive de spécialités traditionnelles en ligne.

POURQUOI NOUS NOUS ASSOCIONS À DES PRODUCTEURS PASSIONNÉS

Nos partenaires sont des agriculteurs locaux, des artisans traditionnels et des artisans disséminés dans la campagne française. Ils vivent tous au cœur de la gastronomie française! Ce sont des fermes et des vignobles peu connus et spécialisés qui produisent des spécialités régionales avec amour et dans le respect des traditions.

Carte interactive

Provence Côte d’Azur

Violettes et bleuets, roses et jaunes profonds, un arc-en-ciel provençal de paysages ensoleillés et de plaisirs gastronomiques, des légumes frais légèrement assaisonnés aux saveurs corsées du grand sud français. L’air rêvé et parfumé de la Provence est vaste: des champs de lavande stimulants et tonifiantes aux gorges profondes, en passant par les rivières vertes qui serpentent à travers les hauteurs escarpées et la chaleur étouffante d’Arles et de Marseille. Vous trouverez ici la simplicité exclusive du goût français dans les tomates sucrées servies avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Savourez la complexité de la bouillabaisse de Marseille et du saucisson de taureau d’Arles.

Read more

Carte interactive

roussillon

Fraîchement fruité et délicieusement riche Une beauté sauvage du Languedoc-Roussillon: aussi riche dans sa gastronomie que dans ses paysages. Des plages méditerranéennes ensoleillées aux châteaux cathares médiévaux et aux aqueducs romains, le choix est délicieux. Des tons chauds d’ocre stimulent les sens avec une architecture jaune moutarde, orange chair et melon foncé, dans des villages centenaires. Les vignobles sableux alternent avec des forêts d’un vert profond, et les rivières sinueuses ajoutent des notes de terre de Sienne et de terre d’ombre brûlées, de couleur bleu ciel. Il n’est pas étonnant que tant d’artistes y aient élu domicile au fil du temps! Pour les gourmets, cerises, pêches et melons regorgent de mets sucrés et salés. La ratatouille est un plat local préféré aux côtés de la tarte aux oignons doux et du foie gras aux figues. La vinification est une partie importante de la vie dans cette région, et un large choix de vins rouges, rosés et blancs séduira les palais.

REGION PAGE

Carte interactive

Pays Basque

Saveurs enflammées et cuisine distinctive Du chocolat au piment à la piperade au jambon, le Pays basque français est toujours aussi appétissant! Les basques français indépendants apprécient les bons vivants avec leurs compatriotes – bien que naturellement avec une touche épicée! La piperade est souvent servie avec des plats de viande: œufs avec oignons, tomates, ail – et bien sûr, piments rouges. Ou ttoro à St Jean de Luz sur l’Atlantique, à base de merlu frais, de langoustines et de moules. Avec les piments, bien sûr. Mais bien sûr, tout ne doit pas être épicé. Essayez de délicieux crabes-araignées servis avec des carottes et des poireaux, ou du succulent agneau au barbecue, servi traditionnellement avec des flageolets. Du cidre de pomme à la liqueur à base de plantes Izarra, de Biarritz scintillant à Bayonne scintillante, d’un océan à l’autre, il y a toujours quelque chose de différent à vivre.

REGION PAGE

Carte interactive

Les Alpes

Là où le Mont-Blanc règne sur des hauteurs enchanteresses, des rivières de cristal et des lacs saphir. Un paradis pour les skieurs et les randonneurs – et les gourmets! – avec un penchant pour les plats simples et copieux comprenant des fromages locaux savoureux, des saucisses fumées et des tartes aux prunes. La neige bloque les cols des montagnes neuf mois par an. Et bien sûr, les Alpes françaises sont principalement connues pour le ski. Les pentes escarpées et incroyablement belles attirent également les randonneurs, les cyclistes, les kayakistes et tous ceux stimulés par les airs frais et propres de la montagne. Naturellement, la cuisine locale est quelque peu dominée par les fromages de montagne crémeux. Un plat local réputé est la raclette, du fromage grillé et servi avec de petites pommes de terre bouillies, des cornichons croquants, des oignons marinés et de la charcuterie. Le reblochon est servi dans un savoureux gratin avec du bacon, de la crème, du vin blanc et des oignons avec des pommes de terre. Et bien sûr, la fondue savoyarde est un plat de prédilection, bien au-delà des frontières de cette région alpine.

REGION PAGE

Carte interactive

Vallée du Rhône

Lyon est pratiquement synonyme de délices gastronomiques français traditionnels, servis dans l’atmosphère intemporelle des nombreux bistrots de cette vénérable ville. Le cœur de la France gastronomique est Lyon. Et avec ses ruines romaines et ses gorges escarpées le long des rivières tumultueuses du Rhône et de l’Ardèche, la vallée du Rhône est une région extrêmement romantique. Les anciennes forteresses rappellent le passé médiéval, les églises romanes célèbrent la vue imprenable sur la vallée et les abbayes bénédictines veillent sur les vignobles en plein essor. La cuisine est à la fois simple et épicurienne, offrant des sommets d’aventures gastronomiques, des andouillettes lyonnaises aux saucisses et viandes séchées, aux pintades et aux truffes. Sans oublier les célèbres vins du Beaujolais de la région.

REGION PAGE

Carte interactive

dordogne

Chêne sombre et falaises de calcaire sculptées par les intempéries, art rupestre préhistorique et villes fortifiées. Les vues fabuleuses forment la toile de fond d’une cuisine raffinée et des délices aux noix. Les marchés de village et les grottes préhistoriques, les noyers et les collines calcaires: la variété en Dordogne offre quelque chose pour tout le monde. Essayez les cèpes du Périgord, les champignons locaux, ou les truffes très recherchées. Des variétés uniques de foie gras de canard et d’oie aux pistaches ou au poivre, de copieux fromages locaux, des gâteaux aux noix et une délicieuse confiture de fruits séduisent tous les palais. De plus, les huiles de noisettes et de noix locales fabriquées de façon traditionnelle ajoutent une saveur particulière à de nombreux plats.

REGION PAGE

Carte interactive

bordeaux

Bordeaux. Fruits de la mer et de la Garonne, délices des bois et des alpages. Expertise reconnue dans les spiritueux et les vins. Capitale culinaire à juste titre réputée dans la région de la basse côte atlantique française. Le musée du vin imaginatif et charmant de Bordeaux, la Cité des vins, témoigne de son immersion totale dans la culture et l’histoire du vin. Un festival du vin tous les deux ans. Et là où il y a du vin de haute qualité, la nourriture est excellente, avec des ingrédients savoureux provenant de toute la région: fromages fins et beurre croquant avec des cristaux de sel. Le sophistiqué agneau de lait au Pauillac, ou bœuf Bazas, grillés sur des élagages de vigne. Pigeon cuit au feu de bois servi dans une copieuse sauce au vin rouge avec des croûtons à l’ail. Petites anguilles frites. Esturgeon et caviar. Ou tout simplement un verre de vin blanc frais et d’huîtres crues fraîches en passant au marché historique de Capucine tous les samedis matin.

REGION PAGE

Carte interactive

Bourgogne & Franche-Comté

La Bourgogne est synonyme de bonne table – le dicton «manger comme un roi en France» est sans aucun doute originaire d’ici! Casseroles et ragoûts faussement simples de la région ont acquis une renommée mondiale… comme le coq au vin – la casserole française classique à base de poulet braisé au vin de Bourgogne rouge (avec peut-être un soupçon de cognac), de lard et de champignons, d’échalotes ou d’oignons perlés. Ou le Boeuf Bourguignon: boeuf cuit lentement au vin rouge, oignons perlés, champignons de Paris et lardons. La moutarde de Dijon, élaborée avec du jus de raisin vieilli au lieu de vinaigre, est originaire de cette capitale bourguignonne. Et bien sûr, la gastronomie en Bourgogne et en Franche-Conté comprend des escargots, des cuisses de grenouilles et des ris de veau, ainsi que des dizaines d’autres délices bien épicés et inoubliables.

REGION PAGE

Carte interactive

Vallée de la Loire

Châteaux crénelés et palais extravagants proclament le patrimoine de la Loire. Royalement célébré avec une variété vertigineuse de vins, de liqueurs, de cidre et de boissons aux fruits provenant de vignes et de vergers méticuleusement entretenus. Célèbre pour sa bien-aimée «pucelle d’Orléans», Jeanne d’Arc, capitale régionale et ville universitaire, déborde de vivacité et de sophistication. Les bistrots et les restaurants servent des plats de toutes les régions françaises, accompagnés bien sûr de vins et de liqueurs locaux haut de gamme. Que ce soit dans les villes et les villages ou visiter les nombreux châteaux de contes de fées et les splendides vignobles et vergers situés le long de la Loire, il y a toujours un air de vie gracieux et une appréciation des joies culinaires et viticoles.

REGION PAGE

Carte interactive

Alsace-lorraine

Rêveusement romantique, solidement unique Foie gras onctueux et délicat, rillettes et sausisse rustiques, copieux chou épicé aux arômes étonnants. Complété par des vins croustillants Riesling ou Sylvaner Alsacien. Qui pourrait jamais oublier l’Alsace et la Lorraine. Rappelez-vous la magie des vignobles à flanc de colline et des villages de conte de fées illuminés de fleurs. Imaginez des centaines de cigognes blanches immaculées qui apportent de la chance et des bébés – selon les traditions locales! – aux Vosges vallonnées et à la campagne alsacienne. La proximité avec l’Allemagne et la Suisse voisines ajoute des saveurs uniques au foie gras d’oie et de canard crémeux, aux tripes, charcuteries et saucisses, à la fameuse Quiche Lorraine, aux pains d’épices et aux confitures et tartes aux mirabelles. Le Riesling local est sec, les vins savoureux de Sylvaner et de Pinot Noir complètent cette cuisine distinctive et mémorable.

REGION PAGE

Carte interactive

champagne

Pinot noir choyé, pinot meunier noir et cépage chardonnay blanc ornent les coteaux. C’est la source de l’or liquide et des bulles roses qui chatouillent la langue et ravissent des millions de personnes dans le monde. Un des nombreux sites français classés au patrimoine mondial de l’Unesco par la France, la région Champagne est l’endroit où les vignerons locaux cultivent avec amour les raisins les plus fins pour produire des champagnes mousseux Blanc de Blancs, Blanc de Noirs et Rosé selon des méthodes traditionnelles et très réglementées. Explorez la vallée de la Marne et le quartier historique de Reims avec ses restaurants étoilés au guide Michelin et son imposante cathédrale gothique. Suivez la route du champagne jusqu’à Bouzy et Epernay, en profitant de l’accueil chaleureux de viticulteurs dans cette région viticole réputée.

REGION PAGE

Carte interactive

Autour de Paris

En ligne ou en personne, retrouvez des spécialités régionales artisanales de toute la France dans la capitale inoubliable du pays, Paris. Des marchés de la rive gauche aux restaurants étoilés sur les bords de la Seine, Paris – assez étrangement réputé pour le modeste champignon de Paris – n’est pas seulement cosmopolite au sens mondial, mais dans sa pléthore de cafés, bistros, rues de vendeurs et les restaurants offrant toute la richesse culinaire de la France. Vous pouvez vous aventurer à la source de la crème Chantilly à Chantilly: une crème fouettée non pasteurisée, battue au sucre vanillé et servie sur des fruits frais. Ou rendez-vous dans l’épicerie accueillante de spécialité appartenant à Hervé Disset, qui a pour ambition de «partager avec vous les plaisirs culinaires régionaux des provinces françaises, pour le plus grand plaisir de vos invités».

REGION PAGE

Carte interactive

Normandie

Une corne d’abondance de crustacés, de fromages et de crème, de rhubarbe, de pommes et de miel évoquent les villages pastoraux normands et ses fêtes médiévales. Les douces collines de la Normandie respirent les senteurs de l’eau-de-vie aux pommes du Calvados, de la confiture de rhubarbe et du miel, ainsi que du camembert crémeux. De longues plages calmes offrent une abondance de moules succulentes et de crevettes géantes. Des mers généreuses offrent turbot et sole, délicieusement servis avec des sauces crémeuses. De la mer entourant le mont St Michel aux vergers du Calvados, des artisans régionaux proposent des spécialités culinaires.

REGION PAGE

Carte interactive

Bretagne

Coquillages et mets salés – Ancienne mystique celte – Des paysages venteux parfumés de galettes acidulées et de beurre salé. Des monuments préhistoriques de Carnac à l’ancienne ville portuaire fortifiée de Saint-Malo en passant par les charmes des rives du Morbihan, de délicieux fruits de mer, crêpes, galettes et cidre maison tentent le palais, en parfumant les souvenirs sucrés et salés de la Bretagne par les visiteurs. Profitez des fruits de mer bretons purs et simples de cette région accidentée.

REGION PAGE

AT THE HEART OF FRENCH CULINARY HERITAGE

The secret to French gourmet pleasure is knowing where to find the best products. At Lekood, you’re at the right address! With our French culinary heritage, we bring you an exclusive range of regional specialties – direct from the producers – and deliver them to your doorstep. With love.

EXPLORE THE GENUINE TASTE OF FRANCE

Savour distinctive French regional products at home, while learning about how they’re made and the distinctive regions where they originate. At Lekood.com, use our interactive map to discover and relive the delights of the French countryside, while choosing from our exclusive selection of traditional delicacies online.

WHY WE PARTNER WITH PASSIONATE PRODUCERS

Our partners are local, traditional farmers, craftsmen and women dotted around the French countryside… and they all live at the heart of French gastronomy! These little-known, specialist farms and vineyards are where regional specialties are produced with love and respect for tradition, for you to enjoy.

Interactive map

Provence Riviera

Violets and blues, pinks and deep yellows, a Provençal rainbow of sun-kissed landscapes and gourmet pleasures, from lightly-seasoned fresh vegetables to the hearty flavours of the deep French south. The dreaming, scented air of Provence ranges wide: from bracing, stimulating lavender fields to deep-plunging gorges, green rivers snaking through craggy heights, and the sultry heat of Arles and Marseille. Here you find the exclusive simplicity of French taste in sweet tomatoes served with olive oil and fleur de sel. Relish the complexity of Marseille’s bouillabaisse and the distinctive bull-meat sausage from Arles.

Read more

Interactive map

Roussillon

Freshly fruity and deliciously rich Wildly beautiful Languedoc-Roussillon: as richly varied in its gastronomy as it is in its landscapes. From sunny Mediterranean beaches to medieval Cathar castles and Roman aqueducts, the choice is delicious. Warm shades of ochre stimulate the senses with mustard yellow, melon-flesh orange, and deep wine red architecture in centuries-old villages. Sandy vineyards alternate with deep green forests, and meandering rivers add notes of reflected sky-blue, burnt sienna and umber. Small wonder so many artists have made their home here throughout time! For the gourmet, cherries, peaches and melons abound in sweet and savoury dishes. Ratatouille is a favourite local dish, alongside sweet-onion tart and foie gras with figs. Wine-making is an important part of life in this region, and there’s a generous choice of red, rosé and white wines to tempt the palate.

REGION PAGE

Interactive map

Basque Country

Fiery flavours & distinctive cuisine From chocolate with chilli to piperade with ham – the French Basque country is always appetizingly distinctive! Independent French Basques share appreciation for bon vivants with their compatriots – although naturally with a spicy twist! Piperade is often served with meat dishes: eggs with onions, tomatoes, garlic – and of course, red chillies. Or ttoro in St Jean de Luz on the Atlantic, made with fresh hake, langoustines and mussels. With chillies, of course. But of course, not everything needs to be spicy. Try delicious spider crabs served with carrots and leeks, or succulent barbequed lamb, traditionally served with flageolet beans. From from apple cider to herbal Izarra liqueur, from glittering Biarritz to glowing Bayonne, from sea to shore, there’s always something different to experience.

REGION PAGE

Interactive map

Alps

Where Mont Blanc reigns over enchanting heights, crystal rivers, and sapphire lakes. A paradise for skiers and hikers – and gourmets! – with a penchant for simple, hearty dishes featuring flavourful local cheeses, smoked sausages, and plum tarts. The mountain passes are blocked by snow for nine months of the year. And of course the French Alps are primarily famous for skiing. Craggy and stunningly beautifuly slopes also attract hikers, cyclists, kayakers, and all those stimulated by the fresh, clean airs of the mountains. Naturally, the local cuisine is somewhat dominated by creamy mountain cheeses. A famous local dish is raclette cheese, grilled and served with small boiled potatoes, crunchy gherkins, pickled onions, and dried meats. Reblochon cheese is served in a tasty gratin with bacon, cream, white wine and onions with potato. And of course, the Savoyarde fondue is a perennial favourite, far beyond the borders of this Alpine region.

REGION PAGE

Interactive map

Rhone Valley

Lyon is practically synonymous with traditional French gastronomical delights, served in the timeless atmosphere of this venerable city’s many bistrots. The heart of gastronomical France is Lyon. And with its Roman ruins and craggy gorges along the tumbling Rhône and Ardèche rivers, the Rhône Valley is a wildly romantic region. Ancient fortresses recall the medieval past, Romanesque churches celebrate the sweeping valley views, and Benedictine abbeys watch over flourishing vineyards.The cuisine is both homely and epicurean, offering peaks of gastronomical adventurousness from Lyon’s renowned andouillettes to dried sausages and meats, guinea-fowl and truffles. Not to mention the far-famed Beaujolais wines of the region.

REGION PAGE

Interactive map

Dordogne

Dark oak and weather-sculpted limestone cliffs, prehistoric cave art and fortified towns. Fabulous views form the backdrop to fine dining and nutty delights. Village markets and prehistoric caves, walnut groves and limestone hills: the variety in the Dordogne provides something for everyone. Try favourful Périgord cep – the local mushrooms – or the highly sought-after truffles. Unique varieties of duck and goose foie gras with pistachio nuts or pepper, hearty local cheeses, walnut cakes and delicious fruit jam all tempt the palate. And traditionally-made local hazelnut and walnut oils add a distinctive flavour to many dishes.

REGION PAGE

Interactive map

Bordeaux

Bordeaux. Fruits of the sea and the Garonne river, delicacies from the woods and river-side pastures. Acclaimed expertise in spirits and wines. A justly-renowned culinary capital in France’s Lower Atlantic Coast region. Bordeaux’s imaginative and charming Cité des Vins wine museum testifies to the city’s total immersion in wine lore and history. There’s a Wine Festival every other year. And where there is high quality wine, there is excellent food, with savourous ingredients sourced throughout the region: Boutique cheeses and croquant butter with rock-salt crystals. Sophisticated Paullac suckling lamb, Bigorre pork, or Bazas beef grilled over vine prunings. Hearty wood-pidgeon in red wine sauce with garlic croutons. Crisply-fried baby eels. Sturgeon and caviar. Or quite simply a glass of chilled white wine and fresh, raw oysters in passing, at the historic Capucine Market every Saturday morning.

REGION PAGE

Interactive map

Burgundy & Franche-Comte

Burgundy is synonymous with good dining – the saying ‘to eat like a king in France’ undoubtedly originated here! Deceptively simple casseroles and stews from the area have achieved world fame… such as coq au vin – the classic French casserole made with chicken braised in red burgundy wine (with perhaps a dash of cognac), with bacon and mushrooms, shallottes or pearl onions. Or Boeuf Bourgignon: slow-cooked beef with red wine, pearl onions, button mushrooms and lardons.  Dijon mustard, made with aged grape-juice instead of vinegar, originates in this Burgundian capital. And of course, fine dining in Burgundy and Franche-Conté includes escargots, frogs’ legs and sweetbreads, as well as dozens of other well-spiced and unforgettable delicacies.

REGION PAGE

Interactive map

Loire Valley

Crennelated castles and extravagant palaces proclaim the heritage of the Loire region. Royally celebrated with a dizzying variety of wines, liqueurs, cider and fruit drinks from meticulously maintained vineyards and orchards. Famous for its beloved ‘Maid of Orléans’, Joan of Arc, the regional capital and university town buzzes with liveliness and sophistication. Bistrots and restaurants serve signature dishes from all the French regions, accompanied of course by top-notch local wines and liqueurs. Whether in the towns and villages or touring the numerous fairy-tale castles and splendid vineyards and orchards along the River Loire, there’s always an air of gracious living and appreciation for culinary and viticultural joys.

REGION PAGE

Interactive map

Alsace

Dreamily romantic, robustly unique Smoothly delicate foie gras, rustic rillettes and sausisse, hearty spiced cabbage with astonishing flavours. Complemented by crisp Alsation Riesling or Sylvaner wines. Who could ever forget the Alsace & Lorraine. Recall the magic of hillside vineyards and fairy-tale villages ablaze with flowers. Imagine hundreds of ethereal white storks bringing luck and babies – according to local lore! – to the rolling Vosges mountains and Alsatian countryside. Proximity to neighbouring Germany and Switzerland adds unique flavours to creamy goose and duck foie gras, hearty preserved meats and sausages, the famous Quiche Lorraine, spicy gingerbreads, and sunny Mirabelle plum jams and tarts. Crisp, dry local Riesling, flavourful Sylvaner and Pinot Noir wines complement this distinctive and memorable cuisine.

REGION PAGE

Interactive map

Champagne

Pampered red pinot noir, black pinot meunier, and white chardonnay grapevines grace the hillsides. This is the source of the liquid gold and pink bubbles that tickle the tongue and delight millions worldwide. One of France’s several designated Unesco World Heritage sites, the Champagne region is where local vignerons lovingly cultivate the finest of grapes to produce bubbly Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, and Rosé champagnes according to traditional and highly regulated methods. Explore the Valley of the Marne to historic Reims with its Michelin-starred restaurants and imposing Gothic cathedral. Follow the Champagne Route to Bouzy and Epernay, enjoying the warm welcome of hospitable vine-growers in this most famous of wine regions.

REGION PAGE

Interactive map

Around Paris

Online or in person, find exclusively artisanal regional specialties from all France in the country’s unforgettable capital, Paris. From Left Bank street markets to Michelin-starred dining establishments on the banks of the Seine, Paris – oddly enough renowned for the humble ‘champignon de Paris – is not only cosmopolitan in a worldwide sense, but in its plethora of cafés, bistros, street vendors and restaurants offering all the culinary bounty of France. You could venture to Chantilly to the source of crème Chantilly – unpasteurised whipped cream beaten with vanilla sugar, served on fresh fruits. Or pay a visit to the welcoming specialty grocery owned by Hervé Disset, whose ambition is “to share with you the regional culinary pleasures of the French provinces, for the delight of you and your guests.”

REGION PAGE

Interactive map

Normandy

A cornucopia of shellfish, cheeses and cream, rhubarb, apples and honey evoke Normandy’s pastoral villages and medieval feasts for the eye. Normandy’s gently rolling hills are redolent with the scents of Calvados apple brandy, rhubarb jam and honey, and creamy Camembert cheeses. Long, calm beaches yield a bounty of succulent mussels and giant shrimp. Generous seas deliver turbot and sole, deliciously served with creamy sauces. From the sea surrounding Mont St Michel to the orchards of Calvados, regional artisans deliver culinary specialities.

REGION PAGE

Interactive map

Brittany

Shellfish and briny delights – ancient Celtic mystique – windy landscapes scented with tangy galettes and salty butter. From the prehistoric monuments of Carnac to the ancient walled port town of Saint Malo and the charms of the Morbihan shores, delicious seafood, crêpes, galettes and homemade cider tempt the palate, flavouring visitors’ sweet and salty memories of Brittany. Enjoy pure and simple Breton seafood from this rugged region.

REGION PAGE